Les dangers de l'Automne en Forêt

15 novembre 2019
Conseil
danger automne en foret

Les dangers de l'Automne en Forêt

Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid (…) Victor Hugo

 

L’automne est là et bien là. Pas question de rester à la maison au coin du feu, on se secoue un peu et on va se promener avec le chien. Il va être ravi aujourd’hui car nous allons faire une balade en forêt.

Oui mais voilà, en forêt c’est une bonne idée, mais attention aux dangers qui rodent.

Danger N°1 : Les marrons

Chouette, il y a des petites balles partout !!! de quoi bien s’amuser pour un chien. La encore redoubler de prudence car  si ils sont ingérés, en plus de provoquer une occlusion intestinale, les marrons mais aussi les feuilles et les bourgeons du marronnier, renferment des substances toxiques. Les signes cliniques apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale. Avertir le centre antipoison vétérinaire de Nantes au 02.40.68.77.39.

L’autre danger des marrons est l’étouffement. En effet, ils peuvent se coincer dans la gorge de l’animal. Soyez vigilant !

Danger N°2 : Les champignons

Il faut toujours se méfier des champignons que l’on peut trouver lors des promenades en forêt. En effet,  votre chien va vouloir jouer avec ces petits chapeaux rigolos ou pire, vouloir les croquer. Méfiance absolue envers les champignons vénéneux mais aussi les comestibles. Certains champignons comme les morilles et les pleurotes que nous aimons tant voir dans nos assiettes se révèlent dangereux pour les animaux.

Danger N°3 : Les pommes de pin

Quoi de mieux pour s’amuser qu’une pomme de pin ? On peut la faire rouler comme une balle, la mordre comme un os, en plus ça craque sous les crocs ! Seulement voilà, derrière ses allures de jouet idéal, la pomme de pin est un véritable danger pour votre animal. Ses écailles peuvent abîmer le tube digestif, voire provoquer une occlusion intestinale s’il tente de l’avaler sans la croquer !
 
Danger N°4 : Les noix

Les noix et autres fruits à coques qu’on l’on trouve au sol en automne ne sont pas les amis du chien ! Les noix, notamment leur enveloppe (bogue), contient une toxine provoquant des convulsions.  Les fruits du hêtre qui sont en forme d’amande, consommées en grande quantité sont toxiques pour les chiens, car composées de tanins et de triméthylamine.

Danger N°5 : Les arbres de la saison

A peine la promenade commencée, votre chien déniche un bâton sorti de nulle part ! Surveiller qu’il n’avale pas trop de bois (pour éviter l’occlusion intestinale).  Identifier également de quel type d’arbre provient le bâton. Les feuilles et les bourgeons du marronnier (marronnier d'inde) sont toxiques,  Il en va de même pour l’if dont les rameaux et les fruits sont toxiques pour les chiens, et le houx dont les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces. Ces feuilles sont piquantes certes, mais ce sont les baies qui sont le plus souvent en cause dans les cas d’intoxication.

En quelques mots, pour que la promenade avec votre toutou reste un moment privilégié, de détente et de jeu, il est important de rester vigilant afin de ne pas terminer cette balade en urgence chez le vétérinaire.

Noter néanmoins que d’autres dangers rodent à cette période de l’année, attention aux chasseurs et aux tiques qui peuvent vite faire de votre promenade un cauchemar!